Connexion    
 + Enregistrement
  • Main navigation
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
2 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 2

plus...
Musique Gardmit
Auteur : webmaster
Article ID : 18
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 10/03/2012 10:26:23
lectures : 614

TazlaftAujourd’hui, vendredi 9 mars 2012, à un jour de la journée mondiale de la femme, les femmes de gardmit ont organisé une activité collective qui fait surgir les valeurs ancestrales en voie de disparition. Une activité qui consiste à faire appel à toutes les femmes pour se rejoindre à Tansriyt (une sorte de maison qui appartient à Taqbilt ou « tribu ») pour préparer quelques Tizlafine (un grand plat en bois où peuvent manger jusqu’à 10 personnes selon le diamètre). Elles ont préparé au total 6 tizlafine, dans un climat festif et solidaire qui rappelle les moments d’antan pour certaines et des valeurs précieuses pour d’autres.
Cette initiative a pour but de rappeler les habitants d’un mode de vie collectif qui existait et qui est en train de décamper.
Les braves ont fait en sorte que ces plats soit prêts pour la fin de la prière de vendredi pour que tout le monde soit présent pour implorer Dieu et le quémander pour qu’il arrose la faune et flore qui subissent une période de sécheresse sans précédent.
Pour arriver à organiser cette action, les femmes ont procédé à la collecte d’argent auprès des gens philanthropes.
Cette réalisation vient, un jour après que les femmes du monde ont célébré la journée mondiale de la femme, pour démontrer encore une fois que tous les jours de l’année sont aussi des journées de la femme.
A la différence des autres patelins, Gardmit reste un des seuls Ighrem où les femmes sont au devant de la scène : elles manifestent contre le vol des terres collectives, elles font des sit-ins, elles organisent des actions de déblaiement des canaux d’eau. En gros, elles s’occupent des taches autrefois réservées aux hommes. Au même moment, elles s’occupent de leurs familles.
Bravo mesdames.
« A kwent-iεezza Mulana »

Le Staff de Gardmit.

0
Version imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
asafar
Posté le: 10/03/2012 14:18  Mis à jour: 10/03/2012 14:18
Modérateur
Inscrit le: 16/01/2008
De:
Commentaires: 163
 Re: Encore une initiative des braves femmes
adaghik rbbi anzar