Connexion    
 + Enregistrement
  • Main navigation
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
2 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 2

plus...
Musique Gardmit
Auteur : webmaster
Article ID : 19
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 15/03/2012 18:43:05
lectures : 992

gnawaEn hommage aux défunts piliers du patrimoine Gnawa de la région, BAALI Boujemâa et BAALI Belkhir, l’Association Frekla pour la conservation du patrimoine Gnawa organise des journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa Sous le thème : « le lancement culturel pour l’oasis de Frekla, une porte pour le développement », et ce du 23 au 25 mars 2012.


En partenariat avec : le pachalik, le complexe administratif, le conseil municipal, les communes du haut et bas Afrekla, la délégation de la culture, le centre Tarik Ibn Ziyad, la maison de l’étudiant et L’Association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (A.O.F.E.P)

Avec la participation de plusieurs acteurs associatifs et sociaux et de la société civile du grand Afrekla.

L’ouverture des activités sera lancée le vendredi 23 mars 2012 depuis Ssat, où siège l’Association Frekla pour la conservation du patrimoine Gnawa, à 15h00 avec la réception du préfet. S’en suit des démonstrations de différents groupes Gnawa de la région. Après la prière et la lecture du coran, la parole sera donnée au directeur des journées ouvertes, au représentant de l’autorité locale ainsi que le représentant des communes. Ensuite, un tea party en l’honneur des invités accompagné des rythmes de danse Gnawa. La journée se terminera par une visite d’une exposition des produits locaux.

La deuxième journée commencera à la salle de la municipalité de Tinejdad à 9h30 pour la lecture du livre du docteur Mustapha TILIOUA : « Tourisme, culture et promotion des oasis, principaux défis du développement au niveau de la province d'Errachidia ». En après-midi, d’autres démonstrations Gnawa seront au rendez-vous à Ssat et ce à partir de 16h. Une exposition des produits locaux sera également étalée.

Le dimanche 24 mars 2012, les activités débuteront à la maison des jeunes « l’Unité » - commune du haut Afrekla avec la projection d’un documentaire contenant des danses Gnawa. Y sera également organisé un exposé sur « les arts dans l’oasis d’Afrekla : réalité et perspectives » et sera présenté par le professeur Hamid TALIBI. L’après-midi sera riche en démonstrations Gnawa à Ssat. Une exposition des produits locaux sera aussi exhibée.

La nuit sera abordé par une démonstration des arts martiaux « Taekwondo » qui sera sanctionné par la distribution des certificats d’appréciation. Ensuite, les maestros de l’équipe Gnawa seront honorés.

Les activités seront clôturées par une soirée artistique avec la participation de plusieurs artistes de la région.

Une couverture médiatique sera assurée par la chaine Tamazight et 2M ainsi que plusieurs sites en ligne.



Isemxan_01 par gardmit

0
Version imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
lahssini
Posté le: 16/03/2012 19:00  Mis à jour: 16/03/2012 19:00
Anemyar
Inscrit le: 14/11/2008
De:
Commentaires: 24
 Re: Les journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa
Je ne sais pas pourquoi la commission qui a organisé ces journées culturelles n'a pas pensé de mettre le site de gardmit.org parmi l'équipe de la couverture médiatique dans le programme officiel écrit en langue arabe. Pourtant, il était le seul à avoir fait un article sur l'association frekla pour la conservation du patrimoine gnaoua. Il a d'ailleurs monté un petite vidéo pour faire savoir ce patrimoine bien sûr avec l'autorisation de cette association.
asafar
Posté le: 17/03/2012 11:43  Mis à jour: 17/03/2012 18:33
Modérateur
Inscrit le: 16/01/2008
De:
Commentaires: 163
 Re: Les journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa
c'étais juste un mal entendu
tabo33ote
Posté le: 19/03/2012 09:40  Mis à jour: 19/03/2012 09:40
Amaynu
Inscrit le: 20/09/2011
De:
Commentaires: 8
 Re: Les journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa
sa7ansn iyayte gardmiyte s in4misn dd4 achko i5sa ad nissine ttorate n4