Connexion    
 + Enregistrement
  • Main navigation
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
2 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 2

plus...
Musique Gardmit
Auteur : webmaster
Article ID : 23
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 30/03/2012 08:03:16
lectures : 570

Le 3ème et dernier jour des journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa a débuté avec une projection d’un documentaire sur l’histoire de Gnawa de la région du sud-est. Il décrit le périple de ses pèlerins qui, au début du printemps de chaque année, organisent une marche collective vers le mont Lalla Mimouna afin de célébrer et bénir les anciens avec un sacrifice et des danses en transe. Aussi pour implorer Dieu.



projection d'un documentaire sur l'histoire de... par gardmit


Après la projection, l'exposé de Monsieur Hamid TALIBI a porté sur la notion du patrimoine locale dans toutes ses formes. Il a ensuite abordé les problèmes qui se dressent devant le lancement de notre patrimoine à savoir les accrochages éthniques. Dans cette analyse, l'intervenant a parlé de la nécessité d'effectuer un "tamissage" complet de ce patrimoine pour faire disparaitre les obstacles qui barrent la route devant tout développement possible. Il a également insisté sur le rôle de la femme dans la préservation du patrimoine et la façon dont il faut lui donner la possibilité d'avoir plus de résponsabilités au sein de la société. Il n'a pas oublié d'exposer le rôle négatif de la politique dans cette dégradation voulue de notre patrimoine. Ces politicards qui nous pourrissent la vie avec des idéologies qui n'ont rien à voir avec le quotidien des habitants ainsi que la structure sociale de la région.


tilioua



La soirée artistique a commencé par des rythmes de danse Gnawa avec la participation des groupes locaux :



Extraits de danses de la soirée artistique du... par gardmit



Dans la soirée est programmé le show d’un groupe de RAP local que vous pouvez voir ci-dessous :



Extrait show RAP - Tinejdad par gardmit



La soirée a connu aussi la participation du groupe Sifaw Band :



Groupe Sifaw Band à Tinejdad 25/03/2012 par gardmit



Les activités s’enchaînent une après l’autre. Dans la vidéo qui suit, nous avons effectué un montage de diverses participations : démonstration en taekwondo, un show à base de castagnettes métalliques et d’un Guembri et le poème du poète Omar TAOUS.



Journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa... par gardmit



Nous terminons cette couverture électronique avec le mot du Président des journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa, Monsieur Lahcen Amoqrane que nous remercions de nous avoir accordé cet entretien :



mot du président des journées ouvertes pour le... par gardmit


En tant que Staff de Gardmit.org, nous présentons nos remerciements à tous ceux qui nous ont permis de suivre ces journées dans une ambiance chaleureuse.


Nos remerciements vont directement à l’Association Frekla pour la conservation du patrimoine Gnawa et à son Président Monsieur Saïd BAALI pour leur disponibilité et leur courage afin de réussir un patrimoine qui appartient à tout Afrekla. Nous n’oublions pas de remercier le comité d’organisation de ses journées ouvertes ainsi que toutes les associations qui y ont participé.


Production: Le Staff de gardmit.org, avec l'aimable autorisation de l’Association Frekla pour la conservation du patrimoine Gnawa et le directeur des journées ouvertes pour le patrimoine Gnawa.

0
Version imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat