Connexion    
 + Enregistrement
  • Main navigation
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
2 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 2

plus...
Musique Gardmit
Auteur : webmaster
Article ID : 3
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 06/01/2012 10:14:38
lectures : 1248

Le lundi dernier 2 janvier 2012, les habitants de Tinjedad se sont réveillés sur un grand cambriolage. Une bijouterie située à la rue principale qui mène au marché hebdomadaire a été complètement dévalisée par une bande organisée la veille vers minuit.
Cette mafia de 7 personnes équipée de moyens professionnels et deux voitures a pu neutraliser le gardien de ce secteur. Tabassé et attaché par une corde, le veilleur s’est retrouvé jeté dans l’erg loin de la ville.

Ce lundi a vu naitre une manifestation spontanée dont les organisateurs sont les femmes et les hommes de Tinejdad de toutes les tendances loin des futilités politiciennes. Une manifestation primesautière. Les commerçants ont fermés leurs boutiques, les chauffeurs ont garés leurs grands taxis à la gare, les cafés et restaurants clos, Toutes et tous dans une harmonie digne d’une fiction. Ils ont occupé la voix principale de Tinejdad (la route nationale qui mène à Tinghir) et la marche a commencé pour aller joindre le haut Afrekla – jusqu’au rond-point de Lhkerbat.



Les gens ont scandés des slogans de mécontentements face à la situation d’insécurité qui sévit dans le grand Afrekla. Vers 20h00 un comité de 10 personnes s’est formé pour négocier avec les représentants de la préfecture venus d’Errachidia. La route nationale a repris son état normal vers 22h00 du soir. Le Centre Mobile d’Intervention (C.M.I.) était présent pour contenir la foule en cas de débordements.



Malgré l’acquisition de certains droits : ouverture de la brigade, les rafles, … les gens ont répondu à l’appel de grève prévu le mardi. Toutes et tous dans une manifestation gigantesque, et encore, jusqu’à Nimro et l’après-midi, la ville a repris son état normal.

Nous rappelons aussi qu’au moins 5 tentatives de cambriolages ont été signalées ces deux dernières semaines, sans tenir compte des précédentes tentatives, et loin des pickpockets du marché hebdomadaire.

Des promesses ont été tenues aussi lors des négociations à savoir une éventuelle remise en état des rues municipales ainsi que le centre hospitalier de Tinejdad. Attendons leur réalisation (ard d-iddu Hmad - ndlr].

Le Staff de gardmit.org

0
Version imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
asafar
Posté le: 06/01/2012 19:46  Mis à jour: 06/01/2012 19:48
Modérateur
Inscrit le: 16/01/2008
De:
Commentaires: 163
 Re: Manifestation: Tinejdad face à l'insécurité
c'est la 1ere fois ou toutes les couleurs d Tinejdad sortent ensemble pour dire non a tous ce qui est arrivé.mais dommage il existe des arrivistes qui monte sur l’événement pour gagner la voix des hommes simples et innocents