Connexion    
 + Enregistrement
  • Main navigation
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
1 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 1

plus...
Musique Gardmit
Index des forums de Gardmit
   Femmes du sud-est
     Le 8 mars, une pensée à toutes les femmes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
asafar
Envoyé sur :  08/03/2009 10:46
Modérateur
De:
Envois: 163
Le 8 mars, une pensée à toutes les femmes
Gardmit : Le 8 mars, une pensée à toutes les femmes
Posté par asafar le 8/3/2008 1:50:00 (1278 lectures) Articles du même auteur

Le 8 mars de chaque année la femme célèbre sa Journée internationale.

Le 8 Mars est devenu officiellement "journée internationale des femmes" en Août 1910 à Copenhague.le 8 mars est un événement très particulier se fait souvenir pour ceux qui ont oublié cet être humain inoubliable.

Au côté de ses sœurs et partout dans le monde la Femme Amazighe aussi célèbre cette journée, mais pour elle c'est une occasion pour faire entendre sa voix qui nous permet de faire le point sur l'injustice, la violence, les maladies infectieuses, l'analphabétisme et l'ignorance dont elle est victime tout les jours.

On s'aperçoit aussi qu'elle n'est respectée ni considérée comme un être humain à part entière. Elle se fait agresser tous les jours : verbalement, physiquement, sexuellement, symboliquement, psychiquement, juridiquement... .

La femme amazigh est forcement agressée dans son amazighité, puisque elle est amazighe elle dite inférieure ignorante etc., enfin pendant son affrentement avec la société (scolarisation, media?) elle se trouve devant des langues étrangers surtout l'arabe; qui lui fait perdre sa langue, sa culture et ses valeurs face à des valeurs importées du Moyen orient ou de l'occident.

La femme Amazighe ; anciennement dans nos coutumes était respectée comme femme et épouse à part entière, a toujours profité de plus grand respect de la part de leur environnement amazigh. Elle travaille aux cotés de la junte masculine et en particulier son mari aux champs sans oublier également les taches quotidiennes liées à la maison, elle s'occupe des enfants. Et On ne leur dit même pas merci. Elle participait entre autre aux décisions touchant la famille, conservation du patrimoine. C'est la femme qui a toujours, Dieu merci, préserver les traditions culturelles de son peuple. Les femmes Amazighes ont occupé une place importante, je dirais même primordiale, et ont été quelquefois à la tête des royaumes (Dihya dite la Kahina, Itto de l'Atlas...) et sont encore la fierté de notre peuple.

A toutes celles qui se battent pour élever la situation de leur enfant c'est-à-dire leur peuple, qui se battent contre la faim, le froid et la pauvreté. La femme à gardmit , tilmi, imilchil , amsmrir au haut et moyen atlas "je dit MERCI, et même si on a fait plus qu'un merci on ne peut jamais rendre hommage a cet être vivant, qui nous est cher, mère, épouse, sœur, amie à toutes mes félicitations les plus avouées en cette circonstance unique. L'humanité aurait dû faire de chaque jour, la journée mondiale de la femme.

-à la femme c'est l'âme, la femme c'est la flamme !.

karima14
Envoyé sur :  10/03/2009 00:21
yusad
De:
Envois: 62
Re: Le 8 mars, une pensée à toutes les femmes
Merci ayt gardmiyt pour cette pensée à la femme rurale qui mérite d'être aux projecteurs de nos téléviseurs.
Dans les traditions berbères, c'est femme qui prend tout en charge de l'enfant jusqu'à son mari en passant par les beaux frères. Sans parler des taches quotidiennes.

ADAWEN ISAMEH RBBI AYIRIZEN G TOUTMINE
aferkla
Envoyé sur :  29/04/2009 18:52
Amaynu
De:
Envois: 7

هل تحب أمك ..؟؟
كيف تعامل الأم
أذا أنت تحب أمك.. أقرأها
ما الأجمل من هذا كله... ؟؟
من الجميل أن يكون لديك مرسيدس جديدة ومن الرائع أن تكون لديك فيلا
عظيمة وزوجة جميلة وأموال لا حصر لها ولكن
الأجمل من هذه كله أن تكون لديك أم
تقبلها كل صباح فتقول : الله يرضى عليك يا ولدي

Image redimensionnée
Image redimensionnée
يخجل الكثير من الأبناء من أمهاتهم ويحسون
بالخزي وهم يمشون معها إو يأخذونها إلى
مكان ما وعلى العكس تماما تفتخر الأم عندما
يأخذها ولدها إلى السوق أو إلى بيت أحد
الأقارب ..... فعلا ما أروع الأمهات وما أقسى
الأبناء
...

Image redimensionnée
قبل أن تزوج ابنتك لأحد الشباب المتقدمين
لطلب يدها لا تسأل عن أخلاقه ودينه وأصله
وماله ووظيفته فقط .. ولا تنسى سؤالا مهما
هو : كيف يعامل الولد أمه وأبوه ؟

Image redimensionnée

كل واحد يفكر في إرسال هدية لزوجته أو
لصديق عزيز الله يخلي المصلحة ولكن هل يفكر
أحدنا بمفاجأة أمه بهدية ؟ !

Image redimensionnée

ربما لا تعرف حجم الحب الذي يكنه قلب
أمك لك ولكن عندما تتزوج وتنجب الأبناء
ستعرف مقدار الحب الذي يكنه الآباء لأبنائهم
وإذا لم تحس بعد ذلك بمقدار الحب الذي أحدثك عنه الآن
فتأكد يا عزيزي بأن قلبك هو مجرد صخرة صماء !
tabo33ote
Envoyé sur :  20/09/2011 06:50
Amaynu
De:
Envois: 8
sa7annk a afrekla, i7la wydd4 nnon
karima14
Envoyé sur :  08/03/2012 07:49
yusad
De:
Envois: 62
Le 8 mars est un jour comme les autres pour nous les femmes Timazighines, il ne sera pas passé différemment. Il y aura certainement, au moment où j'écris ce message, mes congénères qui marchent des kilomètres pour s'approvisionner en eau potable, et d'autres pour ramasser le bois des montagnes en plein froid. Au même moment, d'autres, qui ont la chance d'avoir un mari intentionné, qui recevront des fleurs et des cadeaux de toutes sortes. Hélas, le monde est ainsi fait.
Vous savez mes chers messieurs, les femmes n'ont pas besoin de milliers de dirhams pour les chérir. Un homme pauvre qui chérit sa femme est mille fois meilleur qu'un millionnaire qui la traite comme un être de second degré. C'est malheureusement le cas de la plupart des fortunés de ce beau bled. S'il traite sa femme avec galanterie, des fois imposé par le code de conduite de sa classe, il traitera sa bonne comme un animal. Cependant, et heureusement dans notre région, les hommes, malgré leur machisme modéré , n'arrivent pas au degré de taper leurs femmes. C'est ce qui fait la différence de la société berbère tolérante dont nous vivons.
J'espère que ce 8 mars sera clément pour toutes les femmes de notre région ainsi que toutes les femmes du monde qui subissent la violence gratuite de leurs maris.
J'en profite pour dire à tous les hommes: soyez tendre avec vos femmes, et chérissez-les.
Pour vos mesdames: soyez attentives à vos maris.

Joyeux 8 mars mes chères.
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster